Organisation de la grande mosquée de Clichy
L’organisation de la grande mosquée de Clichy repose actuellement sur trois organes :
- L’assemblée générale, constitué par l’ensemble des fidèles.
- Le conseil des sages.
- Le conseil d’administration.
Ce choix organisationnel est le fruit de plusieurs années d’expérience dans le domaine associatif, et aussi le résultat d’une observation attentive des modèles tentés par d’autres associations musulmanes. En effet, cette organisation offre comme principal avantage une véritable séparation des fonctions de direction et de contrôle. Dans ce modèle, le conseil administration, appelé aussi comité Opérationnel, est chargé de la direction de l’association, tandis que le Conseil de Sages prend en charge la fonction de contrôle. Les compétences de chaque comité étant divisées de manière complémentaire.
L’assemblée générale
L’assemblée générale est constitué par l’ensemble des fidèles de la grande mosquée de Clichy.
L’assemblée générale est un lieu de débats et d’information, elle est tenue une fois par an. Son rôle consiste à approuver la gestion de l’association. Un bilan financier et un bilan morale doivent êtres présentés par chaque pôles lors de cette assemblée. Un bilan générale de l’association doit également être présenté par un des membres de bureau de l’association.
Le conseil d’administration
Appelé aussi le comité opérationnel, le conseil d’administration est l’organe chargé de la gestion et de la direction de la grande mosquée de Clichy. Il comprend au mois 25 membres et est structuré autour du Président de l’association, du Trésorier et du Secrétaire général, qui forme le Bureau Exécutif chargé de la direction de l’association.
Les tâches courantes étant quant à elles réparties entre différents pôles identifiés au fil des années et devenus structurant pour l’association :
- Le pôle Administratif et Financier, chargé de la gestion du budget, de la comptabilité, et du financement.
- Le pôle Éducatif, chargé de l’organisation des cours d’arabe, d’éducation islamique, de coran, etc.
- Le pôle Culturel, chargé de la mise en place d’un programme culturel de conférences et de séminaires.
- Le pôle Social, chargé des actions sociales de la mosquée.
Le conseil des sages : l’arbitre
Le Conseil des Sages de la grande mosquée de Clichy est un organe non-exécutif ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement de l’association. Il est chargé de valider les membres du conseil d’administration.
Le Conseil des Sages peut opérer les vérifications qu’il juge opportuns. Afin de veiller complètement aux intérêts de la mosquée, le Conseil des Sages regroupe à la fois des personnes disposant d’une parfaite maîtrise des sciences islamiques et des règles juridiques islamiques, et des personnes disposant d’une grande expérience des particularités de la gestion d’une association.
Par ses avis et ses études , Il donne des éclairages au Conseil d’administration sur les différents projets intéressant la mosquée et apporte une critique constructive.
Article publié par Hamid Kazed le 20/12/2015